L'œuvre de Ginette Legaré porte sur les rapports privilégiés entre la matérialité et le sens. Elle sonde, à même la mise en forme et la reconfiguration d'objets, les fonctions et les fictions des systèmes et des idées qui s'y rattachent. C'est ainsi que ses sculptures au mur et ses installations explorent les dimensions latentes et manifestes de la réalité matérielle des gestes et des choses.

Ginette Legaré est née à Québec et vit maintenant à Toronto. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Laval et une maîtrise en arts visuels de l'Université York. Depuis 1985, elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles, duo et collectives au Québec, à travers le Canada, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique aux États-Unis et au Japon. Ses œuvres ont fait l'objet de textes critiques dans les journaux, les revues spécialisées et diverses publications.

Professeure titulaire à l'École universitaire d'art et de design de l'Ontario (OCAD University) où elle a travaillé à titre de coordonnatrice du programme de Sculpture/Installation, Ginette Legaré a aussi enseigné à l'Université York et dans le cadre du programme de collaboration entre Sheridan College/Université de Toronto. Elle a donné de nombreuses présentations sur son travail ainsi que des conférences dans le contexte de colloques. Elle a reçu le support financier de plusieurs organismes de subvention et servi sur les conseils d'administration de Cold City Gallery et de Mercer Union où elle a organisé, en tant que co-commissaire avec Alain Reinaudo, l'exposition «For Lack of Evidence», présentée à Toronto et au Château de la Roche-Guyon, en France. Les œuvres de Ginette Legaré font partie de plusieurs collections publiques et privées et l'artiste est représentée par la galerie Birch Contemporary, à Toronto.

télécharger le cv (pdf)